Abstract
Après avoir ratifié plusieurs conventions internationales relatives à la non-discrimination et à l’égalité des femmes, le Maroc a modifié depuis le début des années 2000 plusieurs dispositions législatives au plan national afin de les harmoniser avec ses engagements internationaux. L’État a également mis en œuvre des stratégies politiques afin de concrétiser ces nouvelles orientations.
Malgré ces avancées significatives, les indicateurs statistiques ainsi que diverses analyses de la situation des travailleuses indiquent qu’elle ne s’est améliorée que de façon limitée.
Plusieurs facteurs explicatifs sont en cause, notamment le paradigme traditionnel du genre qui met l’accent sur le rôle familial des femmes, un taux de fécondité qui a longtemps été très élevé, l’absence de service de garde et de transport collectif adéquats ainsi qu’au plan macroéconomique, les politiques d’ajustement structurel. Un aspect peu étudié jusqu’ici est celui du rôle des pratiques d’entreprises, notamment les pratiques de gestion des ressources humaines. La présente étude, réalisée dans le cadre de l’Initiative de Partenariat du Moyen-Orient (MEPI) du Bureau international du travail, vise à explorer cette question. Elle s’appuie sur une enquête de terrain, au moyen d’entrevues semi-structurées effectuées à Casablanca et à Rabat auprès d’entreprises, de fédérations syndicales, d’association de promotion des droits des femmes ainsi que de représentants gouvernementaux.
Les résultats de l’enquête indiquent que, malgré les avancées juridiques et politiques, la situation des travailleuses en entreprise reste marquée par différentes pratiques directement ou indirectement discriminatoires, sous les dimensions tels que le recrutement, l’évaluation de la performance, la formation, la promotion, les salaires, la conciliation travail-famille et le harcèlement sexuel. L’étude examine les diverses causes de ces discriminations et met en évidence l’influence importante des stéréotypes et les préjugés sur les règles, décisions et comportements en entreprise.
Added by
CAWTAR
| 2017-12-22 11:36:45
Source
Bureau International du Travail
Keywords :
Egalité des sexes//Discrimination//Discrimination sexuelle//Droits de la femme//Femme et travail//Droit de travail//Femme et travail//Harcèlement sexuel//Harcèlement sexuel aux milieux de travail//Conventions internationales//Législations//Lois//Société civil//Organisations non gouvernementales/