Cette étude CAWTAR/UNESCO porte sur les rapports au politique des jeunes femmes en condition de vulnérabilité à Gafsa, Kasserine et Tozeur, trois gouvernorats de la région de Sud-Ouest/Centre-Ouest de la Tunisie.
Adoptant une approche de sociologie politique compréhensive, elle se base sur un corpus de 96 entretiens approfondis semi-directifs, 3 focus groups et un support audio-visuel.
Plus qu’un état des lieux des obstacles à la participation politique des jeunes femmes en condition de vulnérabilité, cette recherche vise à mettre au jour les conditions de vulnérabilité politique en interrogeant les retombées de la précarité économique et sociale et de la faiblesse du capital scolaire sur les possibilités d’investissement politique, avec une attention particulière sur les élections du 23 octobre 2011.
Elle fait ressortir ainsi des différenciations du rapport au politique et cherche à en expliquer les ressorts.
Cette étude met au jour également les déterminants du choix électoral pour la population étudiée. Cette étude constitue un outil important d’analyse des comportements politiques à l’heure où la Tunisie est en passe d’instaurer une démocratie.
Return Download