Concepts interdisant la violence à l’égard des femmes dans le Saint Coran et la Sunna
Abstract
Ce document analyse les concepts interdisant la violence à l’égard des femmes dans le Saint Coran et la Sunna. Les principes généraux figurant dans le Saint Coran et la Sunna sont assurément beaux, mais ces principes généraux et ces introductions soignées suffisent-elles pour résoudre les problèmes afférents à la compréhension des textes juridiques régissant la relation entre les hommes et les femmes ? Sont-ils, par ailleurs, suffisants pour répondre à l’accusation portée contre certains textes d’encourager la violence à l’égard des femmes, et contre d’autres d’établir une discrimination contre elles ? Comment peut-on justifier une telle accusation contre les prescriptions du Saint Coran et du Hadîth, alors que ces textes ne font aucune distinction entre les hommes et les femmes lorsqu’il s’agit d’existence, de création, de vice-régence, de foi et de bonnes œuvres ?
Ces questions sont soulevées car il existe, pour ainsi dire, deux approches «radicales » quant à la compréhension et à l’étude de ces textes, e t elles sont diamétralement opposées.
أضيفت بواسطة
CAWTAR
| 2018-01-01 12:10:24
نوع الوثيقة
تقارير
كلمات المفاتيح :
Femme et Coran// Femme et Sunna//Violence à l’égard des femme// Violence Physique// Violence sexuelle// Violence Psychologique// Violence verbale//Mariage d’enfant//Polygamie//Egalité d’héritage